La bonté du monde

Ces derniers jours ont été marqués par l’angoisse suite à une simple panne de voiture assez loin de chez moi, dans cette magnifique région qu’est l’Alsace.
Une farandole de croyances sur le monde et la vie ont pointé le bout de leur nez.
« Le monde est dangereux. »« Il n’est pas aimant. »« Je dois à tout prix être indépendante pour ne pas souffrir. »« Je dois me débrouiller seule. »
« Une catastrophe va arriver,… »
Est-ce que ces croyances te parlent? Quelles seraient les tiennes sur le monde, la vie?
Ces croyances vibraient les souvenirs d’une autre vie durant laquelle ne pas être dépendante m’avait coûté la vie.
Elles sont aussi les mécanismes repérées des personnalités de l’énnéatype 4 et de son aile en 5 et 3 selon la science de l’énnéagramme. Elles sont assez commune à l’ensemble de l’humanité car tout à chacun est confronté à l’insécurité indéniable de l’existence.
Finalement lors de cette courte expérience, j’ai pu recevoir plein de soutient, des petits gestes, des grands accueils, des regards compréhensifs, revenir sur un lieu de mon enfance, retrouver des amis que je n’avais pas vu depuis 30 ans.

Un petit tour surprise en Alsace

Tous ces échanges ont pris place dans mon cœur me rappelant que c’est si bon d’être dépendante au sens d’être simplement un élément non dissocié de ce Tout, ce Tout Amour.En tant qu’être humain, nous sommes naturellement dépendants depuis toujours comme chaque être vivant. Nous avons besoins du travail d’autres êtres pour nourrir nos corps, pour chauffer nos habitats, nous permettre de nous déplacer,…
Il en est ainsi.Nous nous inscrivons dans ce grand mouvement perpétuel de dons et d’accueils au delà parfois de notre compréhension.Nous sommes ce flux d’échanges qui n’est que pure Bonté.Et si nous étions cette danse aux milliards d’interprètes?S’en croire isolé est pure folie!Et pourtant parfois c’est ce qui se répète en boucle en nous et que l’on croit.C’est la valse du moment, celle déformée par les lunettes d’un système de croyance.Il ne s’agit pas de remplacer les croyances négatives par d’autres qui seraient plus glorieuses mais d’éprouver sincèrement l’expérience qui se présente.Elle nous guide invariablement au cœur, là où les mots retrouvent le silence, à la maison.Elle est la Bonté même!